Chapelle de la Trinité, 29, rue de la Bourse

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00178
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Dans cette chapelle de la Trinité, / Bonaparte, Premier Consul, / proclama la première République Italienne / le 26 janvier 1802" (plaque mémorielle).
historique Après avoir franchi avec 30.000 hommes le col du Grand Saint-Bernard, Bonaparte entre à Milan le 2 juin 1800. Il rétablit la République cisalpine composée de la Lombardie, de Modène et des légations enlevées à l'Etat pontifical. Cette République avait été créée en 1797 à l'issue de la première campagne d'Italie puis défaite, suite aux revers subis par les troupes françaises en 1799 alors que Bonaparte était en Egypte. Après leur défaite à Marengo le 14 juin 1800, les Autrichiens signent la convention d'Alessandria et les Français reprennent le contrôle de la Cisalpine, du Piémont et de la Ligurie. Bonaparte souhaite doter la République cisalpine d'une constitution en harmonie avec la politique du gouvernement français et espère faire renaître les relations commerciales entre le Lyonnais et le Milanais. Afin de soustraire les députés italiens à d'éventuelles pressions, Lyon est choisie comme lieu de réunion extraordinaire du Consulta. Quatre cent cinquante-deux députés italiens s'installent à Lyon en décembre 1801, rejoints par Talleyrand, ministre des relations extérieures. Le Premier Consul et son épouse Joséphine arrivent à Lyon le 11 janvier 1802 sous les acclamations de la foule. Le 12, Bonaparte reçoit les représentants de la Consulta ainsi que les autorités civiles et militaires. Il entame des consultations jusqu'au 19 janvier et réorganise l'administration des hospices puis crée le conseil du commerce. La Consulta cisalpine poursuit ses travaux durant ces journées, toujours en étroit contact avec le Premier Consul. Le 26 janvier, en la chapelle de la Trinité, la Consulta cisalpine est rassemblée en présence de ministres, de généraux, de préfets et de hauts fonctionnaires. Après un discours d'ouverture en italien, Bonaparte accepte la présidence et fait ratifier la première constitution de la République italienne. Le lendemain, il fait ses adieux au conseil municipal et quitte Lyon pour Paris le 28 janvier.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Lyon et Napoléon / Sous la direction de Ronald Zins, 2005 [BM Lyon, 6900 Z5 ZIN],

Retour